Assurance funéraire

Qu'est ce que l'assurance Funéraire

 

Une assurance funérailles, est une assurance qui vous permet de déterminer vous-même le montant que vous souhaitez assurer en vue de votre décès. Ce montant est versé au(x) bénéficiaire(s) que vous avez mentionné(s) dans votre assurance obsèques. Les frais de votre inhumation ou crémation sont alors (entièrement) couverts sur la base du montant que vous avez assuré. En Belgique, une inhumation ou incinération, coûte en moyenne de € 3.000 à € 5.000. Autrement dit, mieux vaut assurer un montant suffisant afin d’épargner à vos proches les soucis et les frais inhérents à un enterrement.


Comme pour toutes autres assurances, l’assurance obsèques vous permet également de choisir quel type de paiement vous convient le mieux, un paiement mensuel, trimestriel, semestriel ou annuel de la prime. Vous paierais alors une prime jusqu’à un certain âge ou pendant une certaine période. Nous vous offrons donc la possibilité de payer le montant en une fois , ce choix vous appartient.

 

Pourquoi souscrire une telle assurance ?

 

L’assurance obsèques vous est recommandée, car elle couvre les frais de vos funérailles et épargne ainsi à vos proches les tracas liés au coût de votre inhumation ou incinération. Mais plusieurs autres raisons pourraient également vous inciter à souscrire une assurance obsèques ou une assurance funérailles.

 

Voici donc quelques avantages de l'assurance funéraire :

Celle-ci vous couvre à vie, et ce dès le premier paiement de votre prime.
Les frais de votre incinération ou inhumation sont couverts à concurrence du capital assuré. Le montant versé aux personnes que vous avez désigné correspond au montant que vous avez assuré.


Il faut faire attention, car vos enfants ne sont pas automatiquement couverts par votre assurance funéraire. Il existe toutefois des compagnies d’assurances obsèques, qui couvrent automatiquement vos enfants jusqu’à 18 ans. Il suffit simplement de communiquer les données les concernant. Si par la suite votre famille venait à s’agrandir, il ne faut pas oublier d’en avertir votre assureur. Pour de plus amples informations, le mieux est de consulter les conditions, générales de l’assureur que vous avez choisi.


Il faut également faire attention, car certaines assurances obsèques ne couvrent pas le rapatriement. Cela signifie que si vous décédez à l’étranger, les frais de rapatriement vers la Belgique ne sont pas remboursés. Pour vous assurer que le rapatriement est assuré par votre assurance et pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez consulter les conditions générales des différents assureurs qui vous sont proposés pour ce type d’assurance.

 

Quand pouvez-vous souscrire une assurance obsèques ?

 

Vous pouvez souscrire une assurance obsèques à tout moment. La seule chose dont vous devez tenir compte sont les différents âges d’entrée d’un assureur à l’autre. Chez la plupart des assureurs, vous ne pouvez pas souscrire de contrat d'assurance avant 18 ans. Il se peut que vous soyez couvert par l’assurance obsèques de vos parents mais, comme précisé précédemment, les enfants ne sont pas automatiquement repris dans l’assurance funérailles (cela varie d’un assureur à l’autre).

Un âge limite est également défini par les compagnies d'assurance pour souscrire une assurance obsèques. Vous ne pouvez donc plus souscrire d’assurance après un certain âge. Comme l’âge limite diffère d’un assureur à l’autre, nous vous conseillons de nous contacter.

 

Acceptation possible sur la base d’une déclaration de bonne santé ou d’un questionnaire médical

 

La plupart des assureurs comme DELA, par exemple, vous demandent de remplir une déclaration de bonne santé et si nécessaire un questionnaire médical, pour pouvoir souscrire une assurance obsèques. La prime peut être adaptée ou un stage d’attente vous sera imposé sur base de votre état de santé. En cas de stage d’attente, vous n’êtes pas couvert si vous décédez suite à une maladie ou une cause naturelle. L’assuré n’est entièrement couvert et l’intégralité du capital assuré n’est versée au(x) bénéficiaire(s) que si la mort résulte d’un accident.

 

Comment le capital assuré est-il versé au(x) bénéficiaire(s) ?

 

La plupart des assureurs versent le montant total que vous avez assuré directement au(x) bénéficiaire(s). Ce capital assuré leur permet de payer les frais liés à l’inhumation ou à l’incinération.

Certains assureurs paient le montant assuré sur la base de factures relatives à l’inhumation ou à l’incinération. Ces factures peuvent également être directement payées à l’entrepreneur de pompes funèbres (comme par exemple chez DELA), afin que les proches n’aient pas à avancer ces montants. Si les proches n’ont toujours pas envoyé de factures à l’assureur aprés une certaine période (dans les 3 mois, par exemple), certains assureurs versent alors l’intégralité du montant assuré au(x) bénéficiaire(s) afin de rembourser les frais inhérents à l’inhumation ou à l’incinération.

 

Assurez un capital suffisant, mais pas trop non plus.
Lorsque vous souscrivez une assurance obsèques, il est important d’assurer un capital suffisant afin que vos proches ne doivent pas supporter le coût de l’inhumation ou de la crémation. Mais sans pour autant assurer un montant trop élevé... Quelques exemples pour y voir plus clair :
Frais funéraires = capital assuré : le capital assuré est alors intégralement versé au(x) bénéficiaire(s), directement ou sur la base des factures fournies. Vos proches n’ont donc absolument rien à payer pour votre inhumation ou votre crémation.


Frais funéraires < capital assuré : le capital assuré est également intégralement versé au(x) bénéficiaire(s) (directement ou sur la base des factures fournies). S’il existe un montant résiduel (après paiement de tous les frais funéraires), les proches auront alors une taxe à payer sur ledit montant.

 

Comment faire pour résilier votre assurance obsèques ?

 

Tout comme pour n’importe quelle autre assurance, vous devez en avertir votre assureur par écrit. La seule différence avec les autres assurances est que cette résiliation peut se faire à n’importe quel moment.

Qu’est-ce que cela signifie ?

Si vous résiliez votre assurance obsèques dans les 30 jours après réception de la demande de police signée par votre assureur, cela ne vous coûte rien. Si vous la résiliez après 30 jours, vous payez alors une indemnité de rachat. L’assureur vous verse alors une valeur de rachat, sauf si les frais liés à la résiliation de votre contrat sont supérieurs aux primes que vous avez payées.

02 395 53 67

Whoops, looks like something went wrong.